Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beuargh Land
Newsletter
Derniers commentaires
2 mars 2009

Suis-je maudit ????

Petite réflexion ..... à la suite de l'annonce de l'arrêt d'Hell Dorado par Asmodée, je me suis mis à réfléchir un peu (^^) ... ça fait quand même 3 fois qu'un jeu auquel je m'intéresse fortement s'arrête, ça a commencé avec Mage Knight, puis Confrontation version escarmouche (3.5) et maintenant c'est au tour d'Hell Dorado ...je dois porter la poisse dès que je me mets à un jeu de figurines ....là c'est au tour de Warhammer 40K .... je m'attaque à du lourd ^^ ou tout simplement je prends moins de risque ???

Je me pose donc quelques questions (auxquelles je n'ai pas forcément de réponse ....) :
- Est-ce-qu'il n'y a que les énormes structures commerciales et financières qui ont un avenir dans le jeu de figurines (type Games Worshop qui recherche une population de joueurs de plus en plus jeune, ils vont bientôt proposer l'organisation de goûters d'anniversaire ^^) ?
- Est ce que finalement le fait de sortir un jeu complet (figurines + règles spécifiques) ne réduit-il pas les horizons commerciaux ? L'avenir n'est-il pas plutot dans les modules de jeux sans figurines attitrées (genre Chain Reaction, Song of Blade and Heroes ou Blizkreig ??) avec la liberté des joueurs de choisir les figurines qui leur plaisent dans leur stock ou dans les catalogues d'entreprises qui ne font que de la figurine.
- Pourquoi ce domaine, où la passion et l'envie sont, avant tout, les moteurs, doit être dirigé par des considérations économiques de rentabilité (pour Hell Dorado, les figurines sont magnifiques, les règles fonctionnent bien et pourtant ....) ?? (bon, là j'ai quand même une réponse, dès le moment où il y a des entreprises, il y aura la notion de rentabilité donc forcement ce qui n'est pas rentable, même si c'est très bon, est plus ou moins éliminé... c'est quand même con .....)
- Est-ce-que l'avenir n'est pas aussi dans le "prêt à jouer" afin d'attirer plus de clients potenciels en enlevant la "contrainte" de la peinture ? (bien que je prends beaucoup plus de plaisir, pour ma part, à peindre qu'à jouer..... moins de frustration ....)

Publicité
Commentaires
K
je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut. mais le jeu d'escarmouche à une seule limite: une fois qu'on a les figs ben on a pas vraiment besoin d'en racheter à moins de faire une autre bande/faction. <br /> C'est qu'ont compris les développeurs de HD, en fournissant aux joueurs des "renforts" afin de perfectionner les listes. <br /> Pour moi, je pense que la principale erreur pour HD (je voulais m'y mettre en plus! bien sur que je n'y renonce pas mais les boules quoi!^^) est de ne pas avoir publié une version en anglais dans la foulée, ainsi que dans d'autres langues européennes. le marché ne peut que s'en porter mieux. <br /> et puis au final, il y a tellement de jeux que les joueurs ne savent plus où donner de la tête...^^
G
Je rejoins certains des commentaires précédents :<br /> - un jeu n'a pas besoin d'être supporté par un boite pour survivre, effectivement Blood Bowl en est l'exemple flagrant (certes GW continue à le produire mais de nombreuses marques font du football fantastique)<br /> - le prépeint , en tout cas dans sa version à collectionner est en sérieuse perte de vitesse (mort de wizkids, réduction des séries pour SWmini, abandon de l'aléatoire pour D&D mini). Effectivement je pense que ces figs gagneraient à se retrouver en grande surface mais encore faut il qu'elles passent au français.<br /> <br /> - NOn beuargh tu n'es pas maudit ou alors nous le sommes tous un peu : après tout il n'appartient qu'aux joueurs qu'un jeu vive éternellement ... euh je m'emballe là ^^
L
En même temps si 40K coule dans les mois avenirs on saura sur qui taper ^^
D
Suite à l'annonce de l'arrêt d'HD, il y a des trucs intéressants à lire dans le sujet qui y est consacré sur Warmania. Y a sûrement aussi des c##nneries mais chacun se fera sa propre opinion.<br /> <br /> J'en ai surtout retenu le fait que les jeux d'escarmouches (gamme jeu+figurines, pas juste les règles) ne semblent pas effectivement les plus rentables et qu'ils ont tendance à connaître deux sorts:<br /> - soit leur éditeur les oriente vers une déclinaison de moins en moins Escarmouche<br /> - soir leur éditeur arrête les frais purement et simplement.<br /> <br /> Y aurait beaucoup à dire sur le sujet mais j'imagine que tout (et son contraire) a été, est, va être, dit sur le topic de Warmania.
B
c'est pas faux, mais pour Mordheim et Blood Bowl il n'y a plus de nouveauté mais ils sont encore distribués par Games Workshop online.<br /> Nous sommes en majorité des acheteurs compulsifs, s'il n'y a plus de possiblité d'acheter quoi que ce soit sur un jeu, les joueurs se désintéresseront, passeront à autre chose et le jeux mourra, c'est ce que j'ai vécu avec Mage Knight (c'est vrai que ça avait déjà eu du mal s'implanter en France...), c'est ce qui c'est passé avec Le Retour des Dieux (malgré des figurines superbes) .... il reste juste pour ces jeux un avenir en proxy pour d'autres jeux (et j'en profite bien ^^)
Beuargh Land
Publicité
Beuargh Land
Publicité