Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beuargh Land
Newsletter
Derniers commentaires
16 novembre 2009

Nostalgie ...... le retour

Grâce à Dragontigre, j'ai récupéré les tutoriels des décors que je vous ai montré hier .... ceux-ci avaient été publié sur MKFRANCE à l'époque, les voici 100 % pur jus .... :

Les ruines :

Pour celui-ci je me suis bien inspiré d'un article du magazine Codex Arcanum, voici le matériel que j'ai utilisé :

Une planche de bois (une chute de mon parquet) que j'ai arrondi et poncé
Un morceau de polystyrène pour faire le sol
Une bonne quantité de « briques » en polystyrène pour les murs et les escaliers
Des carrés de cartons d'emballages alimentaires (céréales….)
De l'enduit de rebouchage
De la peinture acrylique
De la peinture noire pour sous coucher
De la peinture grise pour le brossage
De la colle PVA
De la colle à papier peint pour le flocage
Du flocage

Pour la réalisation, j'ai donc pris la planche de parquet, j'ai collé dessus le gros morceau de polystyrène, puis j'ai fais le maçon avec les briques que j'ai assemblé autour pour faire les murs, j'ai également profité pour faire un reste de mur de séparation, le tout étant collé à la collé PVA (pas de colle avec solvant : le 
polystyrène fond ! ! ! ! !) J'ai ensuite collé des carrés de carton fin pour simuler le carrelage.

Après le séchage j'ai tout passé à l'enduit de rebouchage avec un gros Pinceau.

Après séchage (une bonne journée), j'ai peint le tout à la peinture acrylique pour éviter que le polystyrène fonde avec la peinture noire en bombe (prévoir 2 couches).

Après séchage (encore…) : sous couche noire en priant bien fort que rien ne fonde…. Une fois tout sec et tout noir, brossage avec un gros pinceau avec de la peinture grise assez liquide.

Enfin, j'ai appliqué de la colle à papier peint (elle est transparente au séchage) aux endroits où je voulais mettre du flocage et j'ai appliqué celui-ci.


La tour de guet

Pour celui-ci je me suis encore bien inspiré d'un article du défunt magazine Codex Arcanum (il faut bien chercher l'inspiration au début), voici le matériel que j'ai utilisé :

Une planche de bois (une chute de mon parquet) que j'ai arrondi et poncé pour le socle
Une planche de bois à peu près coupé en carré pour le plateau de la tour.
Une bonne quantité de bâtons d'esquimau (acheté en magasin de loisir créatif), c'est bien pratique mis à part qu'il faut couper tous les bouts arrondis.
Quelques allumettes pour les barreaux de l'échelle.
De l'enduit de rebouchage
De la peinture noire pour sous coucher
De la peinture marron foncé et marron clair pour le brossage
De la colle PVA
De la colle à papier peint pour le flocage
Du flocage
Un bout de branche pour le décor final.

Tout d'abord j'ai coupé les bâtons à la dimension souhaitée avec une pince coupante, et j'ai coupé les extrémités en pointe. Je les ai ensuite collé entre eux pour faire les quatre « barrières » de la 
tour. Une fois sèches je les ai collées à la petite planche carrée (c'est assez galère, procédez une par une et attendre le séchage avant d'en remettre une autre). J'ai ensuite fait le sol de la tour avec des bâtons de différentes tailles que j'ai collé de manière à simuler des planches.

Pour les 4 piliers j'ai collé 4 bâtons entre eux et mettant un max de colle PVA pour que les écarts entre les bâtons ne se voient pas à la mise en peinture. Puis j'ai assemblé le tout en serrant bien fort en attendant le séchage.

Pour les renforts, toujours des bâtons d'esquimau. Ainsi que pour l'échelle, où j'ai pris un bâton que j'ai coupé en 2 dans le sens de la longueur, puis j'y ai collé les morceaux d'allumettes à la longueur souhaitée.

Viens ensuite le montage des piliers que j'ai collé à la plaque de parquet.

Avant de finir le montage de la tour, j'ai texturé le socle avec de l'enduit de rebouchage puis après le séchage j'ai sous couché le tout en noir. Ce qui m'amena à un truc vachement foncé……..donc j'ai bien 
galéré pour éclaircir le tout avec la peinture marron en brossage.

Une fois le tout peint et sec, j'ai procédé à la mise en place du flocage de la même manière que pour les ruines et j'ai pu assembler le tout.


La tour de guet « orc »

Pour celui-ci je me suis inspiré de dessin et de ce que j'ai dans la tête. Voici le matériel que j'ai utilisé :

Une planche de bois (une chute de mon parquet) que j'ai arrondi et poncé pour le socle
Du bois de cagette (au rayon fruits et légumes de votre hyper ou sur les marchés) pour les planchers de la tour et les rambardes.
Des cures dents en bois pour les pics.
Des morceaux de branche pour le les piliers.
Quelques clous
Deux bâtons d'esquimau (achetés en magasin de loisir créatif) pour renforcer le plancher
Quelques allumettes pour les barreaux des échelles.
De l'enduit de rebouchage
De la peinture marron foncé pour le sous couchage et marron clair pour le brossage
De la colle PVA
De la colle à papier peint pour le flocage
Du flocage
Un squelette et des boucliers glanés ici et là.

Le plus difficile pour cette tour fut de fixer le gros pilier sur la planche, j'ai essayé avec un gros clou (mon pouce s'en souvient encore…..), je me suis donc décider à juste mettre un cure dent pour fixer un peu puis de mettre les piliers en renfort aux 4 côtés (avec clous et colle PVA)

Pour les pics, j'ai juste fait quelques trous dans le socle et dans le piliers puis je les ai collé à la colle PVA.

Pour le petit plancher, c'est un morceau de bois de cagette que j'ai collé sur 2 cures dents que j'avait collé à l'horizontale en V.

Pour le plancher principal, il est fait à partir d'un « carré » de bois de cagette renforcé par 2 bâtons d'esquimau. Pour les rambardes, j'ai procédé de la même façon que précédemment mais avec du bois de 
cagette : découpage puis collage à plat pour ensuite coller sur le plancher à la verticale, j'ai également mis des morceau de renfort pour rigidifier le tout. Un petit clou et de la colle PVA m'ont 
permis de l'assembler sur le pilier central. J'ai remis des cures dents à chaque coin (je ne manque pas de m'y piquer à chaque fois que je prend la tour d'ailleurs…..)

Pour l'échelle : bois de cagette et allumettes puis collage à la PVA.

Pour la peinture, j'ai très légèrement sous couché et marron foncé pour brossé au marron clair.

Pour le flocage, comme d'habitude, colle à papier peint et flocage par-dessus.

Publicité
Commentaires
Beuargh Land
Publicité
Beuargh Land
Publicité